1.1 POURQUOI UNE CHARTE DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Cette Charte de Protection des Données Personnelles a pour objectif de vous informer de l'utilisation de vos Données Personnelles sur le site www.do-optical.fr (ci-après "le Site"), dans le cadre du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données 2016/679 et de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Nous avons souhaité simplifier cette charte au maximum afin de vous apporter une information claire et transparente sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, traitées et utilisées.

1.2 QU’EST-CE QU’UNE DONNÉE PERSONNELLE ?

Une donnée personnelle est toute information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne physique. Ainsi, un nom, une adresse postale ou électronique, un numéro de téléphone ou encore une adresse IP sont par exemple des données personnelles.

1.3 QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES DU SITE ?

Le responsable du traitement des données est la personne ou l'organisme qui fixe les objectifs et les modalités de collecte et de traitement de vos données personnelles.

Pour le Site, il s'agit de DO-OPTIQUE SARL, dont le siège social est au 51 Avenue Jean Jaurès à GAGNY 93220.

2. QUAND SONT COLLECTÉES VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles sont collectées :

  1.             Lors de votre navigation sur le Site par le biais de traceurs ou cookies ;
  2.             Lors de la création d'un compte sur le Site ;
  3.             Lors de l'acte d'achat sur le Site ;
  4.             Lors de l’envoi de messages au service clients DO-OPTIQUE ;

Les champs mentionnés dans les formulaires de collecte avec un astérisque sont obligatoires. S’ils ne sont pas remplis, DO-OPTIQUE ne sera pas en mesure de répondre à votre demande.

 

3. POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES ?

1. Les traitements de données à caractère personnel engendrés par le dépôt et la lecture de cookies au cours de votre navigation sur le Site servent à :

  • Assurer le fonctionnement du Site sur la base de l'intérêt légitime de DO-OPTIQUE de vous permettre de bénéficier des fonctionnalités du Site ;
  • Mesurer l’audience du Site et établir des statistiques anonymes de visite sur la base de l'intérêt légitime de DO-OPTIQUE ;
  • Assurer l’interactivité du Site avec les réseaux sociaux sur la base de votre consentement, que vous pouvez retirer à tout moment ;

2. Les traitements engendrés par la création d'un compte sur le Site ont pour objectif de :

  • Gérer l'ouverture et l'utilisation de votre compte en ligne sur la base des conditions générales d'utilisation du Site ;

3. Les traitements engendrés lors de l'acte d'achat servent à :

  • Fournir les produits et services achetés, le service après-vente associé sur la base de l'exécution du contrat de vente,
  • Assurer la gestion des fraudes, notamment fraude aux moyens de paiement et incidents de paiement sur la base de l'intérêt légitime de DO-OPTIQUE. En fonction des résultats du contrôle de risque de fraude effectué sur les commandes, il sera possible de prendre des mesures de sécurisation, d'annuler des commandes ou d'empêcher des commandes.

5. Le traitement engendré lors de l’envoi de messages au service clients via le formulaire de contact présent sur le Site est fondé sur l'intérêt légitime de DO-OPTIQUE à répondre aux demandes que vous lui adressez.

4. QUI A ACCÈS À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données personnelles collectées sur le Site sont destinées dans la limite de leurs attributions, (i) aux services internes de DO-OPTIQUE et (ii) à ses sous-traitants, si vous y avez consenti (iii) aux partenaires de DO-OPTIQUE. Plus spécifiquement, les destinataires de vos données personnelles sont les suivants :

Lors de l'acte d'achat :

  • Les services internes de DO-OPTIQUE;
  • Les sous-traitants en charge de la livraison;
  • Si vous demandez un retrait en magasin.

Vos données personnelles ne feront l'objet de communications extérieures éventuelles autres que celles prévues ci-dessus que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires de DO-OPTIQUE, notamment en cas de demande d'une administration ou d'une autorité judiciaire.

5. QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES ?

Vos données personnelles sont conservées pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités décrites précédemment :

  • 1 an pour les logs de connexion à compter de la dernière connexion ;
  • 13 mois pour les cookies à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ou terminal ;
  • 13 mois pour les coordonnées bancaires, si vous avez accepté le système de paiement par carte logée sur un site de vente en ligne DO-OPTIQUE ou une application marchande ;
  • 3 ans après le dernier contact du client en cas de message sur le formulaire de contact du Site ou 6 mois en cas d'appel téléphonique ;
  • 5 années pour les données du Client liées aux commandes, y compris les données de santé, puis archivage 15 ans sur support distinct ;
  • 6 ans pour les documents fiscaux ;
  • 10 ans pour les pièces comptables ; le cas échéant, toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.



6. COMMENT EXERCER LES DROITS DONT VOUS DISPOSEZ SUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez de droits (d'accès, de rectification, d’effacement, d'opposition, etc.) sur les données personnelles vous concernant. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Ces droits peuvent être directement exercés par courrier accompagné d'une copie de votre carte d'identité à DO-OPTIQUE à l'adresse suivante :

51 Avenue Jean Jaurès 93220 GAGNY

Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier électronique accompagné d'une copie d'une pièce d'identité à doopticial@gmail.com. Les droits qui vous sont précédemment consentis s'éteignent à votre décès. Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès.

Lorsque vos données personnelles sont traitées avec votre consentement, vous pouvez, à tout moment, le révoquer. Vous êtes cependant informés que les traitements mis en œuvre antérieurement à cette révocation demeureront valables.